Valoriser ses acquis avec la VAE

Valoriser ses acquis avec la VAE

Si vous avez au moins trois ans d’ancienneté salariée, non salariée ou bénévole (syndicale, associative, politique, …), vous pouvez faire reconnaître et valider vos compétences grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ce dispositif vous donne la possibilité de montrer l’étendue de vos acquis (savoir-faire, méthodologies, process, connaissances) accumulés tout au long de votre parcours, et de les faire valider par la remise d’un diplôme. Mais il faut savoir que c’est une démarche qui peut prendre du temps et exiger un travail personnel assez lourd, mais qui, une fois achevé, pourra porter ses fruits.

Quelles questions se poser avant de commencer ?

Quel est précisément votre projet professionnel ? Une qualification pour promouvoir votre carrière est-elle vraiment nécessaire ? Une certification pour valoriser ou faire reconnaître vos compétences sera-t-elle utile pour la suite ? Voulez-vous plutôt adapter votre niveau de qualification à votre poste hiérarchique ? Ou bien voulez-vous carrément changer de carrière ou de secteur d’activité ? Bref, une VAE mérite-t-elle d’être tentée ?
Avant de vous lancer à corps perdu dans ce processus, il sera utile de faire un bilan sur vous-même, sur vos motivations et envies d’aller plus loin. Pour cela, un bilan de compétence sera très utile. Un conseiller de Pôle emploi pourra vous aider dans ce sens.

Quels dispositifs VAE à ma disposition ?

Le dispositif VAE mis au point par Pôle Emploi pourra vous aider à synthétiser les diverses expériences de votre parcours professionnel et affiner votre futur projet. Votre conseiller sera là pour vous indiquer quelles sont les expériences susceptibles de faire l’objet de certifications. A partir de ce moment, vous y verrez plus clair, sur vous-même et votre avenir.
Il existe par ailleurs d’autres dispositifs, comme les Point Relais-Conseils, qui vous accueilleront pour des entretiens personnalisés. A noter que ces rendez-vous sont gratuits. Ainsi vous pourrez profiter de conseils avisés et surtout d’une première analyse sur la viabilité de votre projet ainsi que des possibilités de certifications. Cela vous permettra de cibler au mieux le diplôme auquel vous aspirez, connaitre les démarches à effectuer et évaluer l’ampleur du travail que vous aurez à accomplir pour y parvenir. Un petit détour par www.intercarif.org pourra vous éclairer. Vous pourrez consulter les sites nationaux, fiables, comme vae.gouv.fr, Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique, Ministère de l’Education Nationale, afin de vous préparer du mieux possible.

Combien ça coute ?

Vous le savez, rien n’est gratuit aujourd’hui, et vous serez obligé de mettre à la main à votre porte-monnaie pour régler les frais. Mais rassurez-vous, il existe des aides. Parlez-en à votre conseiller Pole-Emploi pour connaitre les axes financeurs, (Pôle emploi, Conseil Régional, OPCA…). N’hésitez pas à visiter les sites spécialisés comme à qui s’adresse la VAE ? » ou l’aide à la Validation des Acquis de l’Expérience, qui recensent les possibilités de financement. Il faut savoir que les tarifs ne sont pas les mêmes selon les organismes. Prenez le temps de découvrir les fourchettes de prix et, pourquoi pas, faîtes jouer la concurrence.

Après le passage obligé de la présélection

Attention, tous les organismes de financement n’ont pas la même vocation. Certains vont seulement vérifier si le candidat est « éligible » sur un plan administratif. D’autres vont plutôt s’appliquer à estimer vos chances de validation et fournir un regard pédagogique. Une fois votre demande de recevabilité validée, vous allez passer à la vitesse supérieure et remplir un dossier dans lequel vous allez faire la synthèse de toutes vos expériences. Tout en vous mettant en valeur, mais sans pathos, décrivez les projets que vous avez réalisés, les expériences fortes, les situations auxquelles vous avez été confronté. Soyez vous-même, ne vous sous-estimez pas, mais ne gonflez pas inutilement votre parcours. Soyez factuel, synthétique, honnête, et évitez de jouer sur l’émotionnel. N’hésitez pas à fournir des preuves concrètes, des documents où vous apparaissez, des rapports, feuilles de salaire, diplômes, formations, etc. Une fois que vous aurez terminé ce fastidieux mais intéressant travail, faites relire votre dossier par des amis. Veillez à la qualité de l’expression écrite, chassez les fautes et tournures inadéquates. Aujourd’hui, avec un traitement de texte, rien de plus facile que de présenter un dossier propre, alors courage.

Je n’y arrive pas tout(e) seul(e) !

Il est conseillé de vous faire aider dans l’analyse de vos expériences et surtout dans la mise en lien avec le référentiel du diplôme souhaité. L’organisme valideur avec lequel vous avez été en contact doit vous fournir des pistes pour vous aider à trouver un accompagnateur. Cette personne vous aidera à rédiger un dossier performant et vous coacher avant la rencontre avec un jury. Evidemment vous vous en doutez, cet accompagnateur ne travaille pas gratuitement. Mais là encore, il existe des dispositifs d’aide, renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle-Emploi.

Le jour J est arrivé

Arrive le jour de l’entretien, vous avez le trac, c’est normal. Cette soudaine montée d’adrénaline va vous aider à donner le meilleur de vous-même. Si vous remplissez toutes les conditions requises, le jury de VAE vous attribuera la totalité de la certification. Dans le cas contraire, il ne validera que partiellement votre certification. Vous disposerez alors de cinq ans pour redéposer un dossier et valider la partie manquante.

C’est vrai, ce processus peut ressembler à première vue à une sorte de parcours du combattant, mais cela ne doit pas vous décourager. Ces démarches sont utiles et doivent vous faire prendre conscience du potentiel que vous avez accumulé et vous permettre de porter un regard lucide sur votre situation. Les solutions existent !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *