Déjà, on ne va pas vous demander d’être moins maigre, ou plus grand, ou de porter un bridge dentaire qui brille comme un sapin de noël. On ne va pas non plus vous demander de vous lever à cinq heures du matin pour arriver au boulot à huit, après avoir pris un bus, un train, et encore un bus. On ne va même pas vous demander si vous souhaitez avoir des enfants ou si vous en avez déjà une demi-douzaine. Et surtout, vous n’aurez pas de patron sur le dos. Du coup, vous échappez au harcèlement moral. En travaillant depuis chez vous, vous devrez juste penser de temps en temps à arroser les plantes. Tout ça en travaillant.
Vous cherchez à gagner plus, tout en ayant des revenus à la hauteur de vos capacités. Vous souhaitez pouvoir s’occuper de vos enfants tout en travaillant à la maison. Vous avez du mal à vous déplacer et cette situation serait idéale. Vous ne supportez plus le travail en entreprise. Ou bien vous avez passé l’âge de la retraite et vous êtes incapable de vivre sans travailler. Vous êtes sérieux (se), et surtout, indépendant(e). Vous souhaitez organiser votre temps comme vous le souhaitez. Vous recherchez juste un job d’appoint pour financer une passion. Seulement attention, vous ne gagnerez pas de l’argent en restant collé devant la télé ou en allant promener le chien. Il va falloir travailler dur et trouver les motivations à l’intérieur de vous. Parce qu’en général, les emplois à domicile sont souvent mal payés. Ne pensez pas que ça va être facile. Mais le grand luxe, ce sera de pouvoir organiser vos horaires comme bon vous semble.
Ne soyons pas naïf. Il n’y a pas de raison qu’on puisse gagner plus à la maison plutôt que dehors, sinon ça se saurait. Mais en même temps, vous ne perdrez pas trois heures par jour dans les transports en commun. L’un dans l’autre, c’est jouable. Aujourd’hui, avec internet, vous pouvez devenir le roi du monde. Avec un clic, vous pouvez faire du business.
La première chose, c’est de savoir allumer un ordinateur. Ensuite, vous pouvez par exemple mettre votre voiture en location, ou votre vélo, votre bateau… Petit à petit, vous allez vous constituer une (petite) clientèle. Vous avez la possibilité également de louer une chambre, à la nuit. Si la location est à domicile, vous n’aurez pas d’impôts à payer. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vendre vos services sur le net en tant qu’auto-entrepreneur. Si vous avez la fibre commerciale, vous pouvez vraiment créer quelque chose de sympa, surtout si vous êtes inventif. Dernièrement, sur le web, je suis tombé sur le site d’une jeune femme qui vend des sacs en cuir qu’elle fabrique elle-même dans son petit village de Savoie. Et ça marche ! Son carnet de commandes ne désemplit pas.
C’est un job d’appoint que vous pouvez caser dans votre temps libre. Pour le compte d’une entreprise, vous organisez des réunions chez vous pour vendre des produits de beauté ou de la lingerie. Vous êtes payé à la commission. C’est-à-dire que vous devrez vendre beaucoup de petites culottes pour boucler les fins de mois.
Ce type de travail consiste à visiter un magasin, un hôtel, un restaurant… Vous devez jouer le rôle du client et remplir ensuite une grille d’évaluation. Vous êtes employé par une entreprise qui vous délivre des « missions » à effectuer. Le must étant bien sûr de visiter les hôtels du monde entier…
Avec le web, le secteur du télétravail a explosé. Ainsi, vous pouvez devenir opérateur téléphonique, transcripteur audio ou vidéo, rédacteur, ou bien traducteur, web master, web graphiste, etc. Ces métiers demandent des compétences sérieuses. Maitriser l’expression écrite, être bilingue, créatif, etc. Statut d’autoentrepreneur conseillé.
Toujours en tant qu’autoentrepreneur, vous pouvez vous investir dans le service à la personne. Aide-ménagère, jardinage, cours particuliers, maintenance informatique, etc. Les compétences acquises au cours de votre vie vous seront très utiles. Avec un numéro de Siret, vous pourrez travailler en toute légalité. Vous ne serez pas soumis à la TVA mais vous devrez payer vos charges sociales à l’Urssaf.