Aujourd’hui, plus d’une candidature sur deux est envoyée par e-mail, via les espaces conçus par des sites ou applications qui mettent en relation recruteurs et candidats. Tout le monde y trouve son compte, car c’est rapide, clair, et efficace. Les règles des candidatures électroniques sont identiques à celles des candidatures papier. Aujourd’hui, quasiment toutes les sociétés possèdent un espace recrutement avec possibilité de télécharger ses documents (CV + lettre). Pôle Emploi également. Sur un plan pratique, jamais il n’a été si simple de postuler pour un emploi.
Le curriculum vitæ est un document détaillant le parcours et autres compétences acquises de la personne : parcours scolaire, professionnel, diplômes, postes occupés… Ce document synthétique sert à vous présenter, bien entendu, mais aussi à opérer une première sélection parmi tous les dossiers. En effet, en un coup d’œil, le recruteur (ou sa secrétaire) saura si votre profil peut (éventuellement) lui convenir. C’est dire si ces quelques lignes retraçant votre parcours sont importantes ! Ensuite, que se passe-t-il ? En examinant les cv qui ont échappé à la poubelle, le recruteur va opérer une sorte de seconde sélection qui pourra déboucher sur un entretien. Attention, n’ouvrez pas le champagne tout de suite. Cette proposition d’entretien ne signifie aucunement que vous avez le job, mais seulement que vous correspondez, de près ou de loin, au profil demandé. Conclusion, votre CV doit donner envie à l’employeur de vous rencontrer.
Rien n’est gravé dans le marbre. Vous pouvez à tout instant modifier, arranger, ou reformuler votre curriculum vitae. Ce qui compte, c’est que le recruteur ait l’impression, en lisant votre CV, d’être tombé sur la perle rare, qui correspond exactement à ce qu’il recherche. Pour cela, il convient parfois de reprendre les mots clefs utilisés dans l’offre d’emploi, au plus précis possible. Si le recruteur cherche quelqu’un sachant s’occuper de chevaux, inutile de vous étendre sur le fait que vous avez travaillé avec des dauphins en Australie. Concentrez uniquement sur vos compétences en matière de chevaux. Pensez aussi à tenir votre CV à jour. On voit tout de suite, au premier coup d’œil, si le CV n’a pas été réactualisé.
Rien de plus difficile que de rédiger une lettre de motivation, car elle doit être à la fois synthétique et refléter votre personnalité. Elle doit vous valoriser au regard des attentes de l’entreprise recruteuse. Le but est de faire comprendre à l’employeur que vous êtes la personne qui saura apporter un plus à son entreprise. Cette lettre de motivation servira aussi à poser quelques questions pertinentes sur la nature du poste et de son développement. Montrez avec humilité que vous connaissez le secteur et son environnement. Si vous dites d’entrée que vous avez envie de remplacer le grand patron, c’est mort pour vous. Mais si vous connaissez une personne dans l’entreprise, n’hésitez pas à écrire de sa part, avec son autorisation, bien entendu. Attention au copier-coller des lettres de motivation que l’on peut trouver sur internet. Essayez au maximum de personnaliser votre démarche, sinon votre lettre ressemblera à des milliers d’autres lettres…
De retour chez vous après l’entretien d’embauche, n’oubliez pas la petite lettre de remerciements. Cela fait toujours plaisir, et cela montre surtout que vous tenez à ce poste et que votre stratégie est claire dans votre tête. C’est aussi une façon de garder le contact avec les recruteurs qui ne souhaitent pas être dérangés par téléphone. Lors de cette lettre de remerciements, vous en profiterez pour reformuler rapidement les quelques idées fortes traitées pendant l’entretien. Cela montrera que vous êtes une personne qui, dans le cadre de sa recherche d’emploi, se préoccupe de l’essentiel.
Malgré la facilité d’internet, les candidatures en ligne doivent réussir à exister parmi les milliers de propositions qui transitent chaque jour sur la toile. Il est donc important de soigner sa présentation de contact afin de mettre toutes les chances de votre côté. Si vous envoyé un document bâclé, n’attendez pas des merveilles.