Nul besoin d’avoir fait sciences Po pour comprendre qu’on ne pas peut gagner 2000 euros par mois simplement en restant assis devant son ordi pour « liker » des sites marchands. Il faut ne pas vouloir regarder la réalité en face pour accepter ce genre de promesses. De plus, si vous vous amusez à fouiller un peu, en cherchant par exemple les coordonnées de l’entreprise prête à offrir ce genre de cadeau aux internautes, vous découvrirez… qu’il n’y a personne derrière, sauf une grosse arnaque. Mais rassurez-vous, tout le monde est capable de tomber dans ce genre de piège au moins une fois dans sa vie. Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie, allez sur le site www.internet-signalement.gouv.fr pour porter plainte. Un service est expressément dévoué à ce genre de litiges.
Beaucoup croient encore qu’internet est une sorte d’eldorado où tout est permis question business. Si le web pouvait changer notre vie, on le saurait déjà, non ? Au début du net, tout semblait si magique que certains escrocs se sont engouffrés dans la brèche afin de proposer des choses invraisemblables. De nombreuses publicités ou blogs nous vantent encore les astuces de tel ou tel produit pour pouvoir gagner facilement de l’argent. C’est le cas avec le trading, le poker, ou le casino. On veut nous faire croire qu’il est possible de gagner sans avoir de réelles connaissances dans ces domaines où le hasard ne joue qu’un rôle très minime. Sachez que dans tous les domaines, vous ne gagnerez pas d’argent sans être au préalable un professionnel aguerri dans un domaine, et non un doux rêveur. Essayez simplement de vous mettre à la place d’un patron : est-ce que vous payeriez des sommes folles à quelqu’un sans retour d’un travail professionnel ?
Oui, il y a des façons de gagner un peu d’argent sur le net, mais il s’agit bien souvent de petites missions qui rapportent très peu d’argent, juste de quoi se payer 1 resto par semaine. Certains sites proposent des sondages rémunérés mais cela nous emmène en-dessous du niveau du smic, sauf à cliquer 15 heures par jour au risque de contracter une crampe au poignet. On va vous demander de visiter tel site, de répondre à des enquêtes, de faire des clics rémunérés, de donner des (faux) avis, mais tout ceci ne servira qu’à user vos yeux devant un écran. On veut vous faire croire que vous allez y arriver, comme ça, juste en cliquant. A vous de montrer que vous n’êtes pas nés de la dernière pluie.
La réponse est oui, à condition de créer vous-même la dynamique au lieu de répondre à des arnaques. Car le web est un fabuleux outil pour qui veut entreprendre. Tout en restant chez vous, vous pouvez commencer par louer votre voiture, une pièce de votre appartement, votre bateau, votre avion pourquoi pas ! Vous pouvez faire du e-commerce, des blogs de référence, laisser parler votre inventivité et votre sens des affaires. Bref, internet doit être un outil pour travailler et non une machine à sous où l’on joue des jetons.
Il y a aujourd’hui de nombreuses personnes qui gagnent leur vie grâce à internet. Ils sont blogueurs professionnels, créateurs de site Internet, traders, vendeurs de contenus, journalistes, geeks, vidéastes, artistes plasticiens, photographes… Internet est un métier, un outil de communication. Ces personnes passent 8 heures par jour à leur travail comme tout travailleur normal. Ils ont une compétence et ils sont acteurs de leur vie professionnelle.
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un entrepreneur créatif, vous pouvez travailler dans le service et passer par le net pour diffuser vos annonces. Ainsi vous pouvez devenir opérateur, transcripteur audio ou vidéo, proposer vos talents de jardinier, de plombier. Si vous êtes à l’aise avec les langues, les taches de traduction ne manquent pas. Une fois encore, tous ces métiers sont possible grâce à internet, mais au départ, il y a toujours une compétence. Même si vous êtes collectionneur de voitures anciennes et incollable sur les modèles américains des années 30, vous pouvez rentabiliser votre passion. L’internaute comprendra qu’il a affaire à un connaisseur, dès lors, il aura confiance.
Internet permet d’avoir plusieurs métiers à la fois car on peut choisir ses horaires, travailler la nuit, le dimanche. Vous pouvez rencontrer vos clients par skype, vous pouvez éditer des factures, remplir toutes les tracasseries administratives depuis chez vous. Oui, pour gagner de l’argent, internet est un outil merveilleux qui permet une gestion du temps plus performante qu’autrefois. Et surtout, il permet d’être son propre patron. Le statut d’autoentrepreneur permet de travailler en toute légalité. Avec un numéro de Siret, vous ne serez pas soumis à la TVA mais devrez payer les charges sociales à l’Urssaf. Que peut-on espérer de mieux avec un ordinateur ?
La vigilance est donc de mise dès qu’il s’agit de vouloir gagner de l’argent avec internet. Mais ceux qui ont de vraies compétences repéreront tout de suite les arnaques. Car si tout travail demande salaire, faut-il au moins qu’il y ait un vrai travail. Certains sont même devenus milliardaires : Google, Facebook, Le bon coin, etc. Internet continue de faire rêver, tant mieux. Il peut être à l’origine des projets les plus fous. C’est peut-être ça, au fond, le mythe d’internet : rêver tout en gagnant de l’argent.